Le Frais Regard de Pierre Perrin
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Pierre Jourde, Le Voyage du canapé-lit
Gallimard, 2019, 272 pages, 20 €
Le contempteur salutaire des années 2000, avec La Littérature sans estomac, disponible en Pocket, le critique barbelé qui a récidivé avec Le Jourde et Naulleau, disponible en points/Seuil, franchit une fois de plus les lignes pour s’installer du côté romanesque. En 2017, il avait donné, sous un titre en anglais, un fort requiem pour Gazou, son fils emporté par un cancer à l’âge de vingt ans. « Comprendre que le deuil puisse faire fuir ceux qui le rencontrent, justement à cause de cela, de l’impossibilité de trouver une posture juste, une parole qui ne sonne pas faux. » Par le miracle du ton juste, le tombeau pour ce fils résonnera longtemps. Le Voyage du canapé-lit se situe sur un tout autre registre. Le titre déjà grésille… — Continuer la lecture
Gwenaële Robert, Le dernier bain
éd. Robert Laffont, 2018, 230 pages, 18 €
Ce deuxième volume, qui sera en librairie le 18 août, succède à Tu seras ma beauté ; il paraît aussi dans la collection “Les Passe-Murailles”, dirigée par Emmanuelle Dugain-Delacomptée. Fidélité à et de l’éditrice hautement justifiée. En couverture, une reproduction du tableau de Marat ; l’original, ne mesurant que 1,62 x 1,28 m, appartient tout de même à la peinture d’histoire. David l’a voulu ; et force thuriféraires de la Révolution continuent d’humaniser le monstre ; la délation instaurée en système lui permettait d’envoyer des dizaines de personnes chaque jour à la guillotine. Quant au roman, il est d’une rare force historique, politique, littéraire et sentimentale. La narration couvre sept… — Continuer la lecture
W. B. Yeats, Lettres sur la poésie
correspondance, La Coopérative, 2018, 336 pages, 22 €
Dans un avant-propos d’une haute tenue, Philippe Giraudon met en perspective cette correspondance des quatre dernières années de Yeats. Le Prix Nobel de 1923 rencontre Dorothy Wellesley, en 1935. Il a soixante-dix ans ; elle, quarante-quatre. En pleine gloire, il est un Irlandais, noble d’esprit ; elle, une Anglaise, noble d’argent, c’est-à-dire fortunée. Ces lettres ont été rassemblées par l’amie et publiées l’année suivant la mort du poète, en 1940. Elles paraissent en français pour la première fois.
Dans son avant-propos, Philippe Giraudon hausse le regard, d’emblée, en précisant comment on peut être vieux, sans vieillir ; comment une assomption personnelle peut s’accomplir. Il note, accessoirement, que « le puritanisme n’est au fond qu’une des formes de la tendance humaine à l’oppression collective ». Le propre du séducteur est tout au contraire de valider l’appétit de la jeunesse. On se doit de remercier les deux éditeurs pour le supplément d’intelligence qu’ils apportent au texte, bien au-delà… — Continuer la lecture
George Orwell, 1984
retraduit de l’anglais par Josée Kamoun, Collection Du monde entier, Gallimard, 2018, 384 pages, 21 €
« Guerre est paix. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. » Telles sont les devises du régime totalitaire qu’Orwell a mises en scène dans son roman. Dès sa parution en 1949, malgré les résistances des communistes d’alors, outrés de voir ce qu’ils adoraient si cruellement stigmatisé, 1984 fut un succès. On notera que Wikipédia se borne à rappeler que l’Anglais méprisa Jean-Paul Sartre et qu’il a été “récupéré par la droite”, surtout en Amérique, selon la terminidéologie toujours en vigueur. Les jeunes gens d’aujourd’hui, pareils aux décérébrés du roman, n’en apprendront pas plus. C’est bien aussi pourquoi 1984 reste d’actualité. Il démonte un mécanisme à l’œuvre aujourd’hui encore, à travers la boboïsation des anglicismes parachutés dans la langue française. La traductrice n’y concourrait-elle pas un peu, en expliquant qu’elle a gardé à son tour, en anglais, et seule en Europe, le nom de “Big Brothers”. Elle se justifie en disant… — Continuer la lecture
- Les pages de lancement pour 100 notes de lecture sur Le Frais Regard
- Paloma Hidalgo – Canetti & Goldberg – Paul Valéry – J.-F. Migeot
- Jean-François Mathé – Richard Millet – Sabine Huynh – Alain Duault
- René de Ceccatty – Paul Gadenne – Claire Fourrier – Catherine Dutigny
- Claire Boitel [deux titres] – Domi Bergougnoux – Jean-Pierre Siméon [deux titres]
- S. Tesson – V. Megglé – C.-A. Planchon – C. Krähenbühl et D. Mützenberg –
- Jérôme Garcin – A. Nouvel – J.-M. Delacomptée – M. Compère-Demarcy –
- – Céline Debayle – Jean-Jacques Nuel – Mathilde Bonazzi – Éric Brogniet –
- – Patrick Grainville – Didier Pobel – Stéphanie Dupays – Ariane Bois –
- – Carole Zalberg – Éric Poindron – Jacques Réda – M. Compère-Demarcy –
- Pierre Jourde – Gwenaële Robert – W. B. Yeats – George Orwell –
- J.-F. Mathé – André Blanchard – Jean-Michel Delacomptée – Sophie Calle –
- A. Baldacchino – Jean-Pierre Siméon – Marie Murski – Emma. Delacomptée –
- Gwenaële Robert – Marc Villemain – Marc Dugain – Éric Brogniet –
- Jean-Michel Delacomptée – Éric Poindron – Michel Baglin – Patricia Suescum
- Jean-Marie Kerwich – Nimrod – Richard Millet – Jean-Pierre Poccioni
- Francesco Pittau – La Revue littéraire – Alain Nouvel – Jean Le Boel
- A.C. Rodriguez – Jean-Claude Pirotte – E. Delacomptée – Gérard Chaliand
- J.M. Delacomptée – Jean-Yves Masson – Jacques Réda – François Laur
- Thierry Radière – Natacha Appanah – Louisiane C. Dor – Jean-Pierre Georges
- Adeline Baldacchino – Franck Balandier – Adrien Goetz – Estelle Fenzy
- Guy Goffette – Adeline Baldacchino – Claire Fourier – J.-Claude Martin
- Frédéric Tison – J. Viallebesset – Dom. Sampiero – Pat. Delbourg
- Sophie Pujas – A. Baldacchino – Marlène Tissot – S. Rotil-Tiefenbach
- J.M. Maulpoix – Sophie Pujas – Philippe Delaveau – J.M. Delacomptée